Recherche


Vous êtes ici : Accueil > A DECOUVRIR... > Ca m'dit de lire > Ça m’dit de lire n°17 - septembre 2012

Ça m’dit de lire n°17 - septembre 2012

Texte d'introduction: 

La sélection du Ça m’dit de lire, le rendez-vous des 8-13 ans

Image: 
 
Viens toi aussi discuter

de tes romans préférés

et faire le plein de nouvelles lectures !
 

 

Tu peux venir présenter tes coups de cœur ou simplement écouter les autres participants parler des leurs.

 

Prochain rendez-vous : samedi 20 octobre à 11h.

  • Lady Grace (3) : Intrigue au bal masqué
    écrit par Patricia Finney
    Paris : Flammarion
    2006
    Commentaire :

    Dans ce troisième tome de la série, des accidents se succèdent lors de fêtes données en l’honneur de la reine. Lady Grace mène l’enquête et  décide de démasquer le coupable durant un bal masqué.

    Dans cette nouvelle enquête, l’héroïne rencontre un jeune homme, ce qui apporte de l’émotion à cette histoire pleine d’aventure. Je le conseille aux lecteurs à partir de 9-10 ans.

    Avis de Kenza, 10 ans

  • Les chevaliers d'Emeraude (1) : Le Feu dans le ciel
    écrit par Anne Robillard
    Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) : M. Lafon
    2007
    Commentaire :

    Ce livre est le premier d’une série de 12 tomes qui mêle aventure, magie, combats et guerres, dans un univers fantastique.

    Avis d’Antoine, 10 ans et demi

  • Commentaire :

    Le tome 2 est celui que j’ai préféré de toute la série car j’ai beaucoup aimé la fin. Il y a de la magie et de l’aventure. Mes personnages préférés sont Harry et le professeur Dumbledore.

    Avis d’Ayoub, 9 ans et demi

  • Le paradis d'en bas (1) : Le paradis d'en bas
    Audren
    Paris : L'Ecole des loisirs
    2006
    Commentaire :

    Léopold et sa famille déménagent dans la ville de Barbizon pour habiter une maison qu’ils ont reçue en héritage. A l’école, il fait connaissance avec ses nouveaux camarades qui bizarrement ont eux aussi reçu une maison en héritage, dans la même ville. Leopold et ses amis créent ensemble un groupe secret pour élucider ce mystère.

    J’ai aimé le suspens qu’il y avait dans cette histoire et l’amitié entre ces enfants.

    Avis de Nina, 10 ans

  • La Nuit dans la forêt
    Benoît Broyart
    Paris : Thierry Magnier
    2007
    Commentaire :

    Je conseille ce livre aux enfants entre 8 et 10 ans. Il raconte l’histoire d’un bûcheron et de son fils, Jacques. Un soir, alors qu’il est parti couper un chêne dans la forêt qu’il connaît comme sa poche, le père de Jacques ne rentre pas. Le garçon part à sa recherche et se perd dans la forêt. C’est mon roman préféré dans la collection Petite Poche de Thierry Magnier.

    Avis Emma, 9 ans et demi

  • Les Penderwick (1) : Les Penderwick : l'été de quatre soeurs, de deux lapins et d'un graçon très intéressant
    Jeanne Birdsall
    Paris : Pocket Jeunesse
    2008
    Commentaire :

    C’est l’histoire de 4 sœurs qui ont entre 4 et 12 ans. Il y a Linotte, la plus petite, Jeanne, Skye et Rosalind. Elles vont passer l’été dans un pavillon au milieu d’une grande propriété avec leur père. Là-bas, elles vont faire la connaissance de Lucas, le fils de la méchante propriétaire. Lucas est un garçon timide et réservé, les filles vont le pousser à faire plein de petites bêtises mais surtout à s’amuser. Ensemble, ils vont vivre plein d’aventures.

    Ce livre m’a fait penser au roman Quatre sœurs de Malika Ferdjoukh, mais aussi aux Quatre filles du Docteur March, qui eux aussi abordent la question des relations entre sœurs. C’est un roman qu’on peut lire à tout âge, dès 8 ans. Chaque lecteur, garçon ou fille, va pouvoir se retrouver dans un des personnages car les sœurs sont très différentes (Linotte parle aux animaux, Jeanne écrit des romans d’aventures, Skye est un peu garçon manqué, Rosalind joue le rôle de la maman et va découvrir l’amour). Dans le tome 2, Les Penderwick et compagnie,  les filles veulent trouver une nouvelle femme pour leur père.

    Avis de Pauline, bibliothécaire

  • Méto (1) : La maison
    Yves Grevet
    Paris : Syros jeunesse
    2008
    Commentaire :

    Ce roman raconte l’histoire de 64 enfants coupés du monde dans une grande maison. Leurs surveillants, appellés les Césars, sont chargés de leur donner une piqure chaque jour pour les empêcher de grandir. Les enfants sont divisés en couleurs selon leur taille. Dans cette maison, il y a beaucoup de règles très strictes. On suit en particulier Méto , un jeune garçon qui veut comprendre les mystères de cette maison. Quand les garçons deviennent trop grands, ils disparaissent. Méto veut savoir ce qu’ils deviennent et forme un groupe de rébellion avec d’autres enfants.

    Dans ce premier tome d’une série de trois, on découvre surtout comment fonctionne la Maison. Il y a une atmosphère très étrange, très pesante. Il y a beaucoup de mystère et de suspens dans ce livre captivant. On a vite envie de lire la suite. Cette série, très bien écrite, est tout de même à réserver aux plus grands, à partir de 12 ans.

    Avis de Pauline, bibliothécaire

  • Détective sur cour
    Romain Slocombe
    Paris : Syros jeunesse
    2012
    Commentaire :

    A la suite d’un accident, la jeune Karima est consignée dans son appartement, les deux jambes dans le plâtre et le bras cassé. Son kinésithérapeute lui offre une paire de jumelles pour qu’elle puisse observer ce qui se passe en dehors de son immeuble et ne pas trop s’ennuyer. Mais quand Karima est témoin d’une scène que personne n’aurait du voir, elle est entraînée dans une aventure qui la dépasse…

    Plein de suspens et d’action, ce roman policier est un clin d’œil au film Fenêtre sur cour, réalisé par Alfred Hitchcock, dans lequel un reporter-photographe est lui aussi coincé sur une chaise roulante et passe ses journées à observer son voisinage depuis sa fenêtre. 

    Avis d'Emmanuelle, bibliothécaire

  • Grignotin et Mentalo, animaux sauvages
    Delphine Bournay
    Paris : L'Ecole des loisirs
    2012
    Commentaire :

    Grignotin et Mentalo sont les deux personnages principaux d’une série de petits romans écrits et illustrés par Delphine Bournay. Voici trois nouvelles histoires de ces deux copains à qui il arrive toujours des aventures aussi surprenantes que drôles!

    Avis d'Emmanuelle, bibliothécaire

  • Les A.U.T.R.E.S.
    Pedro Manas
    Genève (Suisse) : Joie de lire
    2012
    Commentaire :

    Le héro de cette histoire se voit mis à l’écart par ses copains lorsqu’il débarque à l’école avec un bandeau sur l’œil. Il prend alors conscience qu’il est bien loin d’être le seul à être mis de côté sous prétexte qu’il est différent. Avec d’autres enfants, il va créer une société secrète pour se soutenir mutuellement : les A.U.T.R.E.S. pour "Anormaux Unis Très Rarissimes, Exceptionnels et Solitaires".

    Dès les premières pages du roman, le côté « secret » est mis en avant et on a tout de suite envie d’en savoir plus. Les réflexions des personnages sur les missions de leur société sont intéressantes (par exemple, faut-il se venger ou non de ceux qui se moquent et s’en prennent à eux ?). Les a.u.t.r.e.s est un roman facile à lire et très divertissant, à lire dès 8-9 ans.

     Avis d'Emmanuelle, bibliothécaire


Aller vers :