Recherche


Vous êtes ici : Accueil > Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre invite Laura Tirandaz et David Léon, samedi 3 octobre

Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre invite Laura Tirandaz et David Léon, samedi 3 octobre

Une journée, un auteur, puis deux, puis trois... Mais qui sont-ils ?

David Léon

Né en 1976, David Léon a suivi une formation de comédien aux conservatoires de Montpellier (ENSAD) et de Paris (CNSAD), où il a été formé par Ariel Garcia Valdès, Laurence Roy, Dominique Valadié et Catherine Hiègel.

Il a joué notamment dans des mises en scène de Jean-Louis Martinelli (Les Sacrifées de Laurent Gaudé), Lukas Hemleb (Titus Andronicus) et Alain Françon (E, de Daniel Danis, puis Naître de Edward Bond). Il a commencé à écrire au conservatoire de Paris. Accompagné par Joël Jouanneau, il y a présenté son premier texte : Comme des frères. En 2007, il reçoit une bourse d'encouragement du C.N.T pour l'écriture de La robe bleue dont il présentera une maquette de spectacle à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon.

David Léon est publié aux Editions Espaces 34.

Il publie en 2011 une première pièce Un Batman dans ta tête, coup de cœur du comité de lecture du Panta Théatre, sélectionnée par le bureau des lecteurs de la Comédie-Française (2012) et par le comité de lecture du Théâtre de l'Ephémère. La pièce est créée au CDN de Montpellier par la Cie Exit.

En septembre 2012, paraît Père et Fils.

En 2014, il publie une troisième pièce - Sauver la peau (lauréate de l'aide à la création du CNT, soutien à l'auteur de la SACD). La pièce est créée à Théâtre Ouvert en 2015 par la Cie Exit et pour France Culture dans une réalisation radiophonique de Christophe Hocké.
Pour les Sujets à Vif du festival d'Avignon 2014, David Léon présente le texte Un jour nous serons humains (Prix des Journées des Auteurs de Lyon 2014).

 

David Léon


Aller vers :