Recherche


Vous êtes ici : Accueil > Le club des lecteurs d'août, lettre n°95

Le club des lecteurs d'août, lettre n°95

Texte d'introduction: 

Retrouvez notre sélection d'ouvrages et les avis de nos lecteurs !

Image: 

Visionnez, téléchargez ou imprimer la lettre du club en cliquant ci-dessous :

Résultats 1 - 10 sur un total de 18
  • Crime d'honneur : roman
    Elif Shafak
    Paris : Phébus
    2013
    Commentaire :

    Avis de Renée Thébault :

    Un livre très intéressant car on y entend l’avis des hommes accablés aussi sous le poids des traditions. Très humain et attachant, agréable à lire. On a le sentiment que l’auteur est une femme heureuse. Un très beau livre !

  • Les gens heureux lisent et boivent du café : roman
    Agnès Martin-Lugand
    Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) : M. Lafon
    2013
    Commentaire :

    Résumé et avis de Monique Jaouan :

    Diane a perdu brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Elle s’exile en Irlande pour essayer de revivre. C’est l’histoire de la vie  tantôt dramatique tantôt drôle de cette jeune femme.

  • La grâce des brigands
    Véronique Ovaldé
    Paris : Ed. de l'Olivier
    2013
    Commentaire :

    Résumé et avis de Monique Jaouan :

    Maria Cristina, 16 ans, quitte sa maison « rose-cul » comme l'ont surnommée les habitants de son village du grand Nord, pour Santa Monica en Floride. Elle laisse un père taciturne, une mère hantée par le Diable et une sœur un peu dérangée. Elle va devenir un célèbre écrivain avec son roman : La Vilaine sœur. Elle va découvrir une vie de bohème avec sa colocataire Joanne, et le sexe avec Rafael Claramunt : un écrivain argentin sur le déclin qui court après le Nobel. Le roman débute par un coup de fil de sa mère qu'elle n'a pas vu depuis de nombreuses années, elle lui demande de venir chercher son neveu de 5 ans. Tout le long de son roman elle va revenir sur son passé dans un style d'une grande aisance. Très beau livre.

    Avis de Christelle Merlin :

    C’est une fois de plus avec impatience que l’on plonge dans le dernier roman de Véronique Ovaldé. Et une fois encore le plaisir est là ! Le rythme, la construction, les personnages riches et singuliers, le choc des rencontres et des situations nous insufflent l’énergie et le vent de liberté que dégage ce roman.

  • Ladivine : roman
    Marie Ndiaye
    Paris : Gallimard
    2013
    Commentaire :

    Avis de Monique Jaouan :

    Le style de Marie Ndiaye demande une grande attention pour ne pas perdre le fil de l’histoire de ces femmes qui refusent leurs origines. Très beau livre….

  • Les désorientés : volume 1
    Amin Maalouf
    S.l. : La Loupe
    2012
    Commentaire :

    Avis d’Agnès Bajard :

    Dans l’ensemble du roman, le mot Liban n’est jamais prononcé, ni Beyrouth, car là n’est l’essentiel, c’est plutôt l’universalité de ces destins qu’il faut retenir. L’auteur, dont l’écriture fait penser à un conte, offre de très intéressantes réflexions sur la guerre, l’exil, la place de la religion dans la société, thèmes qui sont plus que jamais d’actualité. On ne referme pas les pages de ce livre indemne.

     

  • Canal Mussolini
    Antonio Pennacchi
    Paris : L. Levi
    2012
    Commentaire :

    Avis de Renée Thébault :
    Excellent roman sur l'histoire d'une famille italienne traversant les événements du XXe siècle. On retrouve donc la petite histoire dans la grande. On découvre quel regard cette famille porte sur Mussolini et des anecdotes de vies qui apportent une meilleure compréhension de l'Italie et de son histoire. C'est un livre très documenté, drôle aussi et j'adore les bruits que l'on y trouve !

    Avis d’Anne-Gaëlle Gaudion :

    Cette saga familiale et historique nous permet de nous (re)plonger dans l’histoire de l’Italie, nous fait découvrir les conditions de vie des paysans italiens au XXème siècle, le tout dans une langue atypique, propre à Antonio Pennachi. Son écriture, dense, avec de longues descriptions et surtout de nombreuses digressions est un régal à chaque page.

  • Générosité : un perfectionnement
    Richard Powers
    Paris : Le Cherche Midi
    2011
    Commentaire :

    Avis d’Anne-Gaëlle Gaudion :

    J’ai dégusté allègrement ce roman de Richard Powers, un de mes auteurs préférés. La réflexion scientifique autour de la génomique développée tout au long de l’ouvrage est très intéressante. On s’attache très rapidement aux personnages de Thassa et de son professeur Russel Stone. L’écriture, très élaborée, est un plaisir à elle seule pour le lecteur. L’écrivain joue d’ailleurs avec ses lecteurs en intervenant directement dans son histoire, mise en abîme fort réussie !

     

  • Viviane Elisabeth Fauville
    Julia Deck
    Paris : Minuit
    2012
    Commentaire :

    Avis de Laurent :

    Un livre à l’intrigue originale où l’on se laisse embarquer par l’héroïne. Vraiment pas mal !

     

  • Cris
    Laurent Gaudé
    Arles (Bouches-du-Rhône) : Actes sud ; Montréal (Canada) : Leméac
    2004
    Commentaire :

    Avis de Laurent :

    Un livre très fort sur la guerre où l’auteur nous met dans la peau de chaque soldat. Tout est dans le ressenti. Laurent Gaudé est vraiment un auteur à suivre ou à découvrir.

  • Petit traité de l'abandon : pensées pour accueillir la vie telle qu'elle se propose
    Alexandre Jollien
    Paris : Seuil
    2012
    Commentaire :

    Avis d’Yvonne Tanghunnam :

    Facile à lire, drôle et instructif.

Page : Suivant

Aller vers :