Recherche


Vous êtes ici : Accueil > Mois du film documentaire : Mais que se passe-t-il dans la cour de récré ?

Mois du film documentaire : Mais que se passe-t-il dans la cour de récré ?


Samedi 29 Novembre 2014 - 15:00
Samedi 29 Novembre 2014 - 17:00
 
29/11/2014 - 15:00
29/11/2014 - 17:00
Image: 

A l’occasion du Mois du Film documentaire, la médiathèque vous propose de venir découvrir, le temps d’une après-midi, 2 merveilles documentaires qui nous en disent plus sur la cour de récréation et les petits êtres qui y évoluent.

Au programme :

Espace, un film d’Eleonor Gilbert
À l'aide d'un croquis, une petite fille explique comment l'espace et les jeux se répartissent lors de la récréation, en particulier entre les garçons et les filles, et en quoi cela lui pose un problème au quotidien. Malgré ses différentes tentatives pour régler ce problème, elle ne trouve pas de solutions, ceci d'autant plus qu'il passe inaperçu pour les autres, enfants comme adultes, qui ne semblent pas être concernés. On découvre alors les subtilités d'une géopolitique de l'espace public à l'échelle d'une cour d'école.

C’est pas du jeu, un film de Pascal Auffray et Alice Langlois
C’est pas du jeu" est une plongée dans une cour de récréation du XVIII° arrondissement de Paris. Au milieu de l’immense énergie que génèrent 100 enfants de 3 à 5 ans, la caméra attentive suit quelques personnages dans leur préoccupation essentielle quotidienne : jouer ! Dans ce microcosme, nous y découvrons comment l’enfant apprend par le jeu, les règles de ce qui sera toute sa vie, ses relations sociales et personnelles. Comment créer, comprendre et respecter, ou tricher avec les règles du jeu ? Comment se comporter avec les autres et en devenir l’ami ou pas ? L’enfant est la surface révélatrice de nos souvenirs enfouis. Il nous renvoie en miroir l’image d’une société contemporaine riche de sa mixité culturelle et sociale. Avec une portée autant sociale qu’intime le film est le reflet d’une intense vie collective et affective que nous les adultes avons en grande partie oubliée…

Entrée libre
La projection sera suivie d'une rencontre avec les réalisateurs.


Aller vers :