Recherche


Vous êtes ici : Accueil > Namir Abdel Messeeh - rencontre d'auteurs du samedi 16 février 2013

Namir Abdel Messeeh - rencontre d'auteurs du samedi 16 février 2013

Une journée, un auteur, puis deux, puis trois... Mais qui sont-ils ?

Laurent Contamin invite... Namir Abdel Messeeh

Synopsis du film
Namir Abdel Messeeh est un réalisateur français d'origine égyptienne. Un jour, il regarde une vidéo de l'apparition de la Vierge Marie en Égypte avec sa mère qui, comme des millions d'autres Coptes, voit la Vierge à l'écran alors que lui ne voit rien. Sceptique, Namir retourne en Égypte, afin de réaliser un documentaire sur le mystère de ces apparitions miraculeuses de la Vierge au sein de la communauté copte chrétienne. Très vite l'enquête lui sert de prétexte pour revoir sa famille, à la campagne ; et pour impliquer tout le village dans une rocambolesque mise en scène... Entre documentaire et autofiction, une formidable comédie sur les racines, les croyances... et le cinéma.

Le réalisateur, Namir Abdel Messeeh
 
Ce « Woody Allen copte » mérite bien le surnom que lui a attribué le quotidien français Le Monde. Son film, pétillant d'autodérision, traite sur un ton léger de questions existentielles en rapport avec la foi religieuse et l'appartenance identitaire.
La Vierge, les Coptes et moi... a d'ailleurs été remarqué lors de plusieurs festivals. Dernier en date : celui d'Ismaïlia, en juin 2012, où le long-métrage a raflé les prix de la réalisation, de la critique et du meilleur documentaire. En octobre 2011, à Doha (Qatar), il avait obtenu le prix du meilleur film documentaire arabe.
 
 
L'affiche du film
 
 
 
 

 

 

 

 

 

Voir aussi la bande-annonce du film (1min54)


Aller vers :