Recherche


Vous êtes ici : Accueil > Projection du 23 novembre 2013 - Profession femme de ménage

Projection du 23 novembre 2013 - Profession femme de ménage

Le mois de novembre est le mois du film documentaire dans les cinémas et les médiathèques de France. A la médiathèque de Villepinte, nous avons choisi de travailler autour de l'œuvre d'un documentariste français, François Chilowitz.

François Chilowicz

Nombre de ses films évoquent des sujets de société aussi variés que les violences conjugales, le travail ou la question du genre.
Le samedi 23 novembre à 14h30, nous le recevrons à la médiathèque, pour son film réalisé en 2008, « Profession femme de ménage ».

Affiche Profession femme de ménage

 

 

 

 

 

 

Résumé :

Elles sont partout et on ne fait pas toujours grand cas de leur existence : les femmes de ménage. Déconsidéré socialement, c'est le « dernier des métiers », mais c'est aussi le premier, car on l'exerce souvent quand on ne peut en faire aucun autre. Souvent immigrées, démunies, peu instruites, divorcées ou accidentées par la vie, elles ont trouvé les moyens de leur survie dans cette profession qui profite de l'expansion des métiers de service. Par choix de dignité, elles sont souvent très pudiques sur les réalités professionnelles, sociales et personnelles qu'elles affrontent jour après jour.

Plan du film Profession femme de ménage

 

 

Leur consacrer un documentaire revient à s'intéresser à tous ces travailleurs "invisibles", pauvres et confrontés, de par leur précarité, à davantage de violence sociale, qui sont aujourd'hui, de plus en plus nombreux...

 

 

A l'issue de la projection de ce film (d'une durée 83 minutes), il y aura un échange avec le réalisateur, dans la salle de rencontre de la médiathèque.

En plus de celui-ci, d'autres films de François Chilowitz seront projetés sur un téléviseur à la médiathèque, les mercredis et samedis du mois de novembre.

Affiche du film
 

Extrait du film "Profession femme de ménage" :


Aller vers :