Recherche


Vous êtes ici : Accueil > A Touch of Sin, de Jia Zhang-ke

A Touch of Sin, de Jia Zhang-ke

  • A Touch of Sin
  • Auteur : réalisé par et scénario de Zhang-ke Jia
  • Editeur : Japon : X Stream Pictures ; Chine  : Shangaï Film Group ; Paris : Potemkine
  • Publié : 2013
  • Type de document : Vidéos Adultes
  • Cote : JIA
Savoir plus et réserver
 

Dahai, mineur exaspéré par la corruption des dirigeants de son village, décide de passer à l'action. San'er, un travailleur migrant, découvre les infinies possibilités offertes par son arme à feu. Xiaoyu, hôtesse d'accueil dans un sauna, est poussée à bout par le harcèlement d'un riche client. Xiaohui passe d'un travail à un autre dans des conditions de plus en plus dégradantes.

Film « politique » chinois qui a reçu le prix du meilleur scénario au Festival de Cannes en 2013. Il dépeint la violence de la société contemporaine, la dureté des rapports de classes, où la loi du plus fort et de l'argent-roi dominent, dans un contexte global de libéralisme dérégulé, de développement économique sauvage et de mutation radicale des valeurs.
C'est le parcours (inspiré de faits réels) de quatre laissés pour compte du miracle économique chinois, quatre histoires sanglantes qui s'entremêlent et se répondent dans un fascinant puzzle qui renoue avec le cinéma de genre (thriller, western, film de sabre...), le titre étant d'ailleurs une référence explicite à « Touch of Zen », un classique du cinéma asiatique. Ce film, noir, saisissant et au propos très désabusé, nous montre toutes les formes d'exploitation possibles : sociale, professionnelle, sexuelle... qui poussent les personnages aux pires extrémités et à des actes sans retour.
Le réalisateur émet, par ce biais, une critique sociopolitique cinglante sur un capitalisme aveugle, l'inégale répartition des richesses patente, tout en portant un jugement moral sur des dérives sociales qu'il perçoit comme immorales ("A Touch of Sin"). Impact sur le spectateur assuré !

Lorie – section adulte

 


Aller vers :