Recherche


Vous êtes ici : Accueil > Yumi Fujitani - rencontre d'auteurs du samedi 16 février 2013

Yumi Fujitani - rencontre d'auteurs du samedi 16 février 2013

Une journée, un auteur, puis deux, puis trois... Mais qui sont-ils ?

Laurent Contamin invite... Yumi Fujitani

Yumi Fujitani a donné son premier spectacle en France en 1985 avec la compagnie Ariadone de Carlotta Ikeda. Elle s'installe à Paris en 1996, et enseigne désormais le butō(*) régulièrement à Paris depuis 2000. Danseuse de la troisième génération du butō, elle développe sur cet art une réflexion et une approche personnelles.

Yumi Fujitani
 
Elle expérimente également de nouvelles formes d'expressions corporelles à travers la voix, l'art du clown, les arts plastiques et la vidéo. Improvisatrice et performeuse, son travail sur la transversalité des arts lui apporte un souffle et un regard nouveaux sur la danse contemporaine et l'art du butō en particulier.
 
 Mouvement de danse Butô
 
 
 

Visionner aussi l'extrait intitulé "1960" (14min21)

(*) Les butō(s) sont nés dans les années 60 au Japon dans le milieu underground. Cette « danse du corps obscur » s'inscrit en rupture avec les arts vivants traditionnels du nô et du kabuki, qui semblent impuissants à exprimer des problématiques nouvelles. Depuis les années 80, ce mouvement d'avant-garde a connu plus de succès en France et dans le monde qu'au Japon. Le terme japonais butō est composé de deux idéogrammes ; le premier, bu, signifie "danser" et le second, , "taper au sol". 

Yumi Fujitani
 
 
 
 
 

 

 

 

 


Aller vers :