Recherche


Vous êtes ici : Accueil > Événements > Événements

Événements

« Samedi 26 Mai 2012 »
sam
Du : 14:00
Au : 18:00

Dans la Gaule de nos ancêtres les immigrés, la Résidence de Gustave Akakpo
Invité de la Cie Issue de Secours à la Ferme Godier

Règle du jeu

Une citation posée là sur une carte... Il s'agit d'une phrase d'un personnage immigré constitutif de l'Histoire de France. Le lecteur s'en empare, répond au personnage et dépose sa lettre dans la boîte aux lettres correspondant au personnage. La correspondance s'engage entre le lecteur et Gustave-personnage ! On peut même aller chercher son courrier tous les mercredis du mois de mai à la médiathèque... et y retrouver Gustave !

Et, ça se passe quand ?
les mercredis 9, 16, 23 et 30 mai après-midi

Carte de tarot     Carte de tarot     carte de tarot 
Du : 11:00
Au : 12:00

 Ce samedi,

le "ça m'dit de lire",

rendez-vous mensuel des 8-13 ans,

 

Affiche du "ça m'dit de lire"

vous permet

de discuter de vos livres préférés

et

de faire le plein de nouvelles lectures !

Du : 14:30
Au : 16:30
Dans le cadre du cinquantenaire de la signature des accords d'Evian mettant fin aux combats en Algérie, la médiathèque de Villepinte projettera le documentaire de Raphaël Pillosio « Algérie, d'autres regards » (2004), le 26 mai 2012 à 14h30 dans la salle des rencontres.

Ce film sera l'occasion d'un débat avec les participants puisque nous inviterons Tramor Quemeneur, docteur en histoire et co-auteur d'un livre avec Benjamin Stora « Algérie, 1954-1962 ». Ce film-témoignage nous montre des cinéastes ayant filmé la guerre d'Algérie, à rebours des films élaborés par l'armée française à l'époque.

 

Résumé :

Affiche Algérie d'autres regards

Durant la guerre d'Algérie, de jeunes cinéastes français se sont engagés dans le conflit aux côtés des maquisards algériens. Cécile Decugis, Pierre Clément, René Vautier ou bien encore Yann Le Masson ont donné à voir une autre vision d'une guerre qui taisait son nom. Le témoignage de ces réalisateurs rappelle un épisode occulté à la fois de la guerre d'Algérie et du cinéma français : l'engagement de cinéastes pour la cause des indépendantistes algériens.

 

Syndiquer le contenu

Aller vers :